Respect du voisinage

Petits rappels…pour mieux vivre ensemble !

  • Le jardinage
Le bon sens et le respect du voisinage, préconisent les horaires des travaux de bricolage ou de jardinage comportant l’utilisation d’appareils bruyants :
-les jours ouvrables de 8h00 à12h00 et 14h00 à 19h00
-le samedi de 9h00 à12h00 et 14h00 à 18h00.
  • Les aboiements
Les aboiements comptent pour 35% des nuisances dues au bruit et le tiers des abandons de chiens auraient pour origine l’aboiement intempestif que le maître ne peut empêcher et qui lui attire des ennuis avec les voisins. En effet, ces bruits sont, par nature, plus difficilement supportables que d’autres notamment lorsque l’on vit en immeuble collectif, en pavillon, etc. Pourtant la bonne volonté des propriétaires suffirait, le plus souvent, en trouvant des aménagements adéquats, à diminuer, voire supprimer ces bruits. L’article 1385 du code civil introduit quant à lui la responsabilité de tout propriétaire de chien des nuisances qu’il peut commettre.
Les solutions pratiques :
Meilleure compréhension de la « psychologie » du chien, davantage d’exercice, gardiennage par des voisins, colliers antibruit, etc…, les solutions pratiquent existent.
Le point sur la démarche amiable à entreprendre en tout premier lieu auprès de son voisin.
En cas d’échec de la médiation conventionnelle, il faut aller plus loin, et pour cela faire constater l’infraction. Le plus simple est de s’adresser au maire de votre commune, qui interviendra lui-même ou organisera une conciliation après avoir fait constater le trouble. Si le problème n’est toujours pas réglé, malgré vos tentatives de médiation et la constatation de la nuisance par l’administration, il vous reste à…porter plainte...
  • Le stationnement des voitures
Le code de la route nous apprend :
- qu’il est interdit de stationner sur les trottoirs : ils sont réservés aux piétons !
- dans notre village, les trottoirs sont peu nombreux mais situés sur des axes très fréquentés et dangereux, il serait de bon ton de les laisser aux piétons…
Ayez le réflexe parking : place de la mairie et place de l’église… en respectant la place réserver aux personnes à mobilité réduites ! Prenez leur place, prenez leur handicap...comme en ville, on ne peut pas toujours stationner devant chez soi.