Respect du voisinage
Petits rappels…pour mieux vivre ensemble !
Le bruit :
Le bruit est un véritable problème de société et de santé publique, le bruit est une nuisance. Qu’il soit généré par des aboiements intempestifs et répétés, par une télévision au volume trop élevé, par des conversations trop animées, par des engins motorisés, par des travaux de jardinage et de bricolage, le bruit demeure l’une des principales sources de conflits entre voisins.
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques ne peuvent être effectués que (arrêté municipal de novembre 2018 luttant contre les bruits de voisinage) :
· les jours ouvrables de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00.
· les samedis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.
· Interdiction les dimanches et jours fériés.
Il est à la portée de tous d’adopter des gestes simples et de respecter quelques règles de savoir vivre avant de m’appeler ou d’appeler la gendarmerie, communiquez avec le ou la voisine à l’origine de la gêne. Merci à vous de respecter vos voisins.
Le balayage :
Un arrêté municipal prescrivant le balayage a été pris en novembre 2017. Pour rappel, l’entretien des voies et espaces publics est nécessaire pour maintenir la commune dans un état constant de propreté, c’est pourquoi, il a été demandé à chaque propriétaire d’immeuble (son représentant ou son locataire) de balayer au droit de son immeuble bâti et non bâti, depuis la limite séparative, sur une largeur égale à celle du trottoir, lorsqu’il en existe un, et jusqu’au caniveau lorsqu’il n’existe pas de trottoir. Outre cet entretien, chaque propriétaire (son représentant ou son locataire) devra arracher l’herbe qui pousse sur les trottoirs au droit de sa propriété.
Il est également demandé par temps de neige ou de gelée, de balayer la neige devant sa maison, sur les trottoirs jusqu'au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible.
Le Maire : Jean-Luc JACOB
Liste de pièces jointes
Les aboiements :
Les aboiements comptent pour 35% des nuisances dues au bruit et le tiers des abandons de chiens auraient pour origine l’aboiement intempestif que le maître ne peut empêcher et qui lui attire des ennuis avec les voisins. En effet, ces bruits sont, par nature, plus difficilement supportables que d’autres notamment lorsque l’on vit en immeuble collectif, en pavillon, etc. Pourtant la bonne volonté des propriétaires suffirait, le plus souvent, en trouvant des aménagements adéquats, à diminuer, voire supprimer ces bruits. L’article 1385 du code civil introduit quant à lui la responsabilité de tout propriétaire de chien des nuisances qu’il peut commettre.
Les solutions pratiques :
Meilleure compréhension de la « psychologie » du chien, davantage d’exercice, gardiennage par des voisins, colliers antibruit, etc…, les solutions pratiquent existent.
Le point sur la démarche amiable à entreprendre en tout premier lieu auprès de son voisin.
En cas d’échec de la médiation conventionnelle, il faut aller plus loin, et pour cela faire constater l’infraction. Le plus simple est de s’adresser au maire de votre commune, qui interviendra lui-même ou organisera une conciliation après avoir fait constater le trouble. Si le problème n’est toujours pas réglé, malgré vos tentatives de médiation et la constatation de la nuisance par l’administration, il vous reste à…porter plainte...
Le stationnement des voitures :
Le code de la route nous apprend :
- qu’il est interdit de stationner sur les trottoirs : ils sont réservés aux piétons !
- dans notre village, les trottoirs sont peu nombreux mais situés sur des axes très fréquentés et dangereux, il serait de bon ton de les laisser aux piétons…
Ayez le réflexe parking : place de la mairie et place de l’église… en respectant la place réserver aux personnes à mobilité réduites ! Prenez leur place, prenez leur handicap...comme en ville, on ne peut pas toujours stationner devant chez soi.