Les Sentiers pédestres et circuits

Découvrir les sentiers pédestres et circuits

Un nouveau sentier : le circuit du château de Danne
Le Club vosgien de Phalsbourg/Lutzelbourg a aménagé en 2020, un nouveau parcours circulaire de 7,5 km, le circuit du château de Danne. On peut partir de la place de l’Eglise, ou place de la Mairie à Danne-et-Quatre-Vents, ou à partir du Finstingerkopf à Bois de Chènes.
En partant de la place de l’Eglise Saint-Etienne à Danne-et-Quatre-Vents, après avoir admiré le jardin des roses près du monument aux morts, on prend la rue de la Fontaine où on apercevra, sur la gauche, la fontaine de Danne-et-Quatre-Vents. On se dirige ensuite rue de la Forêt pour descendre par le Kritzweg vers le calvaire, premier point d’intérêt de la randonnée.
Au bas de la descente entre feuillus et conifères, il faut bifurquer à droite sur un large chemin de débardage. Prendre ensuite à gauche en suivant toujours le cercle blanc liseré de jaune sur un sentier en cours d’aménagement, en direction de la grotte de Danne.
Au bout de ce sentier bordé de petites falaises de grès sur la gauche, prendre à droite, puis à gauche et de nouveau à droite pour entamer la montée vers la grotte de Danne et le rocher Albert. Magnifique endroit où on peut se ressourcer avant de poursuivre pour rejoindre le Finstingerkopf en passant devant la maison forestière du même nom.
Là, à mi-parcours, on peut admirer la sculpture sur un tronc de mélèze offert par Freddy Barthel, agent patrimonial, « La légende de Saint-Hubert » réalisée en 2013 par Gérard Resch.
Poursuivre sur le sentier forestier qui traverse l’Eichhäselgarte pour descendre vers la fontaine Alain, l’un des nombreux lavoirs disséminés dans cette forêt. Attention, la pente est raide et glissante par mauvais temps !
Rejoindre le Dännerthal et remonter vers le château de Danne en passant sur la passerelle qui enjambe un ru. Cette passerelle a été rénovée il y a quelques mois par le Club vosgien de Phalsbourg/Lutzelbourg secondé par le SLC Danne-et-Quatre-Vents.
D’ici, il est possible de voir ce qui reste des murailles du château de Danne. Après une dernière petite bosse, on se retrouve au bas du village dans la rue du Château.
Continuer sur la gauche pour rejoindre le sentier des écoliers en passant par la rue des Mirabelles, et on arrive sur la Place de la Mairie. En face de l’espace de jeux, emprunter un petit sentier entre deux habitations qui emmène jusqu’au cimetière. De là, rejoindre le point de départ après environ deux heures de marche dans un décor champêtre et naturel.