26/09/2022
En prévision d’une situation qui pourrait être tendue cet hiver avec des risques annoncées de coupures d’électricité en périodes de pic de consommation, le gouvernement appelle les français et les communes à faire des économies d’énergie. Les collectivités locales sont contraintes de baisser de manière drastique leurs charges de fonctionnement. En effet, les collectivités ne bénéficient d’aucun bouclier tarifaire et subissent l’augmentation des factures d’électricité de plein fouet et le coût de l’énergie représentera une préoccupation dans les mois à venir. La volonté de participer à l’effort collectif nécessaire pour réduire les consommations au regard du risque de pénurie de cet hiver nous a fait prendre la décision suivante :
La commune a décidé de couper l’éclairage public de 23h00 à 5h00 à compter du 1er octobre 2022.
Contrairement aux idées reçues, aucune augmentation des délits n’a été observée dans les communes qui ont déjà pris cette mesure depuis longtemps. Côté sécurité routière, de nombreuses expériences ont montré que l’extinction nocturne n’augmente pas le nombre d’accidents. Au contraire, les automobilistes ont même tendance à réduire leur vitesse.
L’éclairage public est un service fourni par la commune aux habitants et aux visiteurs. Il doit être adapté au juste besoin des usagers de l’espace public. Cependant à certaines heures de la nuit, l’activité humaine dans les rues est très réduite, voire inexistante.
Les services de la gendarmerie ont été prévenus de cette initiative mise en place le 1er octobre 2022. Nous comptons sur votre compréhension et votre civisme. Participons ensemble à cette démarche collective et écologique qui est pleine de bon sens.
Extinction éclairage public, arrêté n° 29/2022 du 23.09.22