17/05/2021

Après le déménagement du monument aux morts, cet ancien jardin presbytéral était resté un espace vert au centre du village. Comme le verger école de la société d’arboriculture est déjà situé à l’arrière du presbytère, une question se posa : que pourrait-on faire afin de mettre en valeur cet espace situé au centre du village ?
Le président de l’association, Michel Jullienne, déjà investi au niveau de la Roseraie de Saverne avait, lors d’une réunion de comité, émis une idée : créer un jardin des roses au milieu du village comme activité complémentaire de l’association. Cette idée fit rapidement l’unanimité au niveau du comité.
Sitôt dit, sitôt fait, les travaux ont rapidement commencé avec l’accord et le soutien de la commune.
En premier la commune réalisa la réfection d’un mur et la création d’une rampe d’accès en complément de l’escalier existant.
En 2015, l’ancien puit était dégagé, sécurisé et mis en valeur, le traçage de la première partie était réalisé avec l’installation de 2 bancs et les premières plantations effectuées. (130 rosiers pour 50 variétés de roses ont été plantés). Un hôtel à insectes a aussi été mis en place.
En 2016, les aménagements ont encore évolué avec la mise en place d’une citerne et d’une pompe immergée dans le puit. Du coup la corvée d’arrosage s’en trouvait facilitée. Dans la seconde partie a pris place un nouveau massif en forme de rose des vents et une nouvelle vague de plantation sera réalisée.
En 2017, après les travaux de finition, était organisée l’inauguration officielle du jardin des roses.
Ce jardin des roses a été conçu afin d’être un espace de rencontre ouvert à tous, propice à la détente, doublé d’un cadre idéal pour faire profiter tous nos sens des merveilles de la nature.
Grâce aux bénévoles et aux membres de l’association des arboriculteurs, ce jardin prospère chaque année et apporte aux passants une superbe palette de couleurs et de senteurs.